Comité consultatif

Notre comité consultatif est composé de patients, de cliniciens provenant du milieu communautaire et du milieu des soins de courte durée, de défenseurs des droits des patients et d’experts en technologies de l’information. Le comité consultatif participe à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de recherche. Il collabore également à l’interprétation des résultats, révise le contenu proposé pour l’application et assumera un rôle actif dans la diffusion des résultats. Des utilisateurs de connaissances, incluant des hommes recevant un traitement de fertilité ainsi que des hommes atteints du cancer, sont impliqués dans chaque étape du développement de l’application afin que celle-ci soit en mesure de répondre à leurs besoins.

Membres du comité consultatif:

Dre Sylvie Aubin est psychologue clinicienne spécialisée dans le traitement des jeunes adultes atteints du cancer qui sont patients de l’Hôpital général juif. Dre Aubin a élaboré une courte intervention présentement sous évaluation et qui pourrait améliorer la qualité de vie de ce groupe de patients.  L’intervention permet de joindre les patients à l’aide de l’application Skype.

Dre Joan Bottorff est professeure et directrice de l’Institut Healthy Living and Chronic Disease Prevention de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle apporte une expertise dans la promotion de la santé chez les hommes et l’élaboration d’interventions innovantes qui répondent à leurs besoins.

Jean-Michel Brisson est vice-président du conseil d’administration de l’organisme Cancer testiculaire Canada. Né à Montréal en 1983, il est entrepreneur autodidacte. Dès l’âge de 14 ans, il a suivi une formation de chef cuisinier. Il a ensuite travaillé dans certains des restaurants les plus réputés de la ville et à l’étranger. Lors de son retour à Montréal en 2006, il a co-fondé Brisson & Sedgwick Inc., une entreprise offrant des services de traduction et de linguistique. En 2013, il s’est engagé comme bénévole pour Le Printemps Masculin, la levée de fonds annuelle de l’organisme Testicular Cancer Canada. Dès lors, il est impliqué dans toutes les facettes de l’organisme.

Dr Neal Mahutte est co-directeur du Centre de fertilité de Montréal, une clinique de fertilité privée à Montréal. Il est spécialiste certifié en obstétrique-gynécologie et en endocrinologie de la reproduction et de l’infertilité. Il a siégé comme président de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (CFAS) de 2014 à 2015 et est titulaire de la Chaire CFAS du Comité des directives de pratique clinique.

Daniel Opoku est défenseur des droits des patients atteints du cancer. Il est lui-même atteint d’un cancer neuroendocrinien. Grâce à son travail en stratégie de marketing et en entrepreneuriat, il contribue aux efforts pour rendre Infotilité accessible au public. Twitter: @DanielGOpoku

Dre Sophia Ouhilal est co-directrice du Centre de fertilité de Montréal. Elle est spécialiste certifiée en obstétrique-gynécologie et en endocrinologie de la reproduction. Elle contribue de par son expérience clinique significative avec les couples infertiles.

Scott Scrosati

Jessica Séguin est directrice exécutive de Fertile Future, organisme de bienfaisance national dont l’objectif est de permettre à tous les jeunes canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer d’avoir le choix, l’opportunité et les moyens de fonder une famille. Cet organisme est la voix des jeunes canadiens atteints du cancer qui, sans son appui, ne pourraient pas fonder de famille en raison des coûts élevés des techniques de préservation de la fertilité et du manque de promptitude pour obtenir les renseignements nécessaires à une intervention rapide.

Dr Marc Steben est directeur médical de la Clinique A, une clinique qui se spécialise en santé sexuelle. Il est médecin généraliste et s’intéresse particulièrement aux approches multidisciplinaires en santé sexuelle et en promotion de la santé.

Dr John Storring est hématologue au Centre universitaire de santé McGill, où il soigne des jeunes adultes atteints du cancer.

Robert Takefman est spécialiste en médias numériques. Il a plus de 12 ans d’expérience en développement d’applications mobiles, en marketing stratégique et avec d’autres innovations technologiques incluant la réalité virtuelle. Il a aussi travaillé pour des agences de renommée mondiale. Il apporte une expertise technique importante.

Jon Waldman est un expert en marketing et en communications à Winnipeg, avec quatre livres à son actif. Il est membre du conseil d’administration de Fertility Matters Canada et est devenu un porte-parole reconnu en matière d’infertilité. En 2017, Jon a présenté un TEDx Talk sur le besoin d’amener les hommes à parler de l’infertilité et a documenté le parcours de sa famille jusqu’à la naissance de leur fille en 2015.

Tristan Williams est un jeune homme qui croit que tout peut être accompli grâce à l’autonomisation, le travail d’équipe et un objectif clair. Ayant survécu deux fois au cancer en plus de souffrir de la sclérose en plaques, il ne se laisse pas abattre par ses expériences de vie mais s’en sert plutôt comme un moteur de développement personnel.