L’équipe de recherche

Zelkowitz, PhillisPhyllis Zelkowitz, Ed.D. – Investigatrice principale. La docteure Zelkowitz est psychologue clinicienne et directrice de recherche du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif. Elle est aussi professeure agrégée au Département de psychiatrie et membre associé au Département de psychologie et au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université McGill. Elle est chercheuse chevronnée à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif où elle dirige l’axe psychosocial.

Ses recherches se concentrent sur les problèmes de santé mentale en lien avec la reproduction, incluant l’anxiété et la dépression pendant la grossesse et après l’accouchement, ainsi que l’infertilité. Ses études ont examiné la détresse psychologique chez les femmes immigrantes pendant la maternité, ainsi que chez les nouveaux pères. En collaboration avec ses collègues, elle a publié les premières données démontrant qu’au Québec, l’introduction du financement public des traitements de fertilisation in vitro a permis à bon nombre de patients d’accéder à ce service. Ceux-ci n’auraient autrement pas pu recourir à de tels traitements dispendieux. Ses derniers travaux portent sur un recensement à l’échelle pancanadienne qui aidera à déterminer si les hommes sont sensibilisés aux facteurs de risques associés à l’infertilité masculine.

 

benard

Dr François Benard est professeur agrégé d’urologie à l’Université de Montréal et urologue à l’Hôpital St-Luc du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il possède une surspécialisation dans le domaine de l’infertilité. Il est affilié à la clinique de fertilité Procrea à Montréal. Dr Benard a un intérêt marqué pour la santé des hommes et est un leader pédagogique en formation continue dans le domaine médical.

 

 

chan

Dr Peter Chan est scientifique clinicien et possède plus de 20 ans d’expérience en recherche clinique et fondamentale dans le domaine de la médecine de reproduction masculine et en préservation de la fertilité chez les hommes ayant subi un traitement pour le cancer. Il est chirurgien urologue à l’Hôpital Royal Victoria, directeur de la médecine de reproduction masculine et professeur agrégé d’urologie à l’Université McGill.

 

 

da-costa

Dre Deborah Da Costa est psychologue de la santé et professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill. Elle a élaboré un programme d’évaluation des besoins et une boîte à outils virtuelle permettant d’améliorer le bien-être émotionnel et les comportements sains chez les femmes pendant la période périnatale. Elle entreprend actuellement un projet semblable pour les futurs pères.

 

 

dennis

Dre Cindy-Lee Dennis est professeure à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé communautaire périnatale (Université de Toronto) et de la Chaire de recherche en santé des femmes (Hôpital St. Michael). Elle est  experte dans le développement et l’évaluation des programmes de soutien par les pairs.  Site Web.

 

 

ells

Dre Carolyn Ells est professeure agrégée au Département de médecine et membre de l’Unité d’éthique biomédicale de l’Université McGill. Elle apporte une expertise en bioéthique et son objectif de recherche porte sur la théorie et l’application des soins centrés sur le patient.

 

 

feeley

 

Dre Nancy Feeley est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et infirmière chercheuse au Centre de recherche en sciences infirmières de l’HGJ. Elle apporte une expertise en détresse psychologique, en adaptation et en relations conjugales pour les couples ayant vécu des événements atypiques pendant la période périnatale. SiteWebTwitter

 

 

 

gupta

Dre Abha Gupta est directrice médicale du programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes de l’Hôpital Princess Margaret de Toronto. Elle et son équipe  travaillent sur la création d’infrastructure nécessaire pour assurer l’acheminement d’information et de services de haute qualité aux jeunes personnes atteintes d’un cancer, et ce de façon constante. Elle est également co-directrice médicale du programme de préservation de fertilité de l’Hôpital SickKids de Toronto.

 

 

 

holzer

Dr Hananel Holzer est directeur médical du Centre de la reproduction du CUSM et professeur agrégé au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université McGill. Il est responsable de la révision de la section “Oncofertility” du site internet Cancer Knowledge Network.

 

 

joseph

Dr Lawrence Joseph est professeur au Département d’épidémiologie et de biostatistiques de l’Université McGill. Il est expert en modélisation biostatistique. Sa recherche porte actuellement sur les tests statistiques en l’absence de norme et sur les méthodes bayésiennes de conception d’études et de détermination de la taille d’échantillon.

 

 

 

 

lambert

Dre Sylvie Lambert est professeure adjointe de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Elle est reconnue pour son expertise dans le domaine de l’éducation du patient ainsi que dans le développement et la mise à l’essai des interventions d’auto-soins ou de l’autogestion de la maladie pour les patients atteints du cancer et leurs soignants. Elle a acquis une expérience considérable en ce qui concerne le développement de ressources informationnelles attrayantes, utilisées par des individus désirant améliorer leur santé mentale, leur qualité de vie ainsi que le résultat de leur stratégies d’adaptation.

 

lee

Dre Virginia Lee est infirmière chercheuse, conseillère principale de la recherche en sciences infirmières (par intérim) au Département de sciences infirmières du Centre universitaire de santé McGill et professeure adjointe à l’École de sciences infirmières Ingram de l’Université  McGill. À l’aide de méthodes d’essais cliniques aléatoires et de méthodes qualitatives, elle a élaboré, mis à l’épreuve et instauré en pratique clinique des interventions psychosociales destinées au patients atteints du cancer (en personne, format imprimé et électronique).

 

loDr Kirk Lo  est urologue et chirurgien chercheur à l’Hôpital Mt. Sinai de Toronto. Il se spécialise en santé sexuelle et reproductive des hommes. Il a siégé sur le Conseil exécutif de la American Society of Andrology (ASA) ainsi que sur le Comité des récompenses et le Comité des programmes. Dr Lo a complété un mandat en tant que titulaire de la Chaire des programmes d’études de deuxième cycle pour la American Society for Reproductive Medicine (ASRM) et siège présentement comme président de la Society for the Study of Male Reproduction (SSMR-American Urological Association). Ses recherches portent sur la préservation de la fertilité chez les patients atteints d’un cancer.

 

loiselleDre Carmen Loiselle est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université McGill, co-directrice (académique) du Centre du cancer Segal (Hôpital général juif), scientifique chevronnée à l’Institut Lady Davis et au Centre de recherche en sciences infirmières (HGJ), ainsi que directrice scientifique de l’organisme Hope & Cope venant en aide aux patients atteints d’un cancer, tant dans le milieu hospitalier que dans la communauté. Sa recherche porte sur les effets des interventions en télésanté et en santé mobile (e-health et m-health) sur l’adaptation psychosociale lors d’un diagnostic de cancer ainsi que sur l’utilisation des services de santé chez les personnes atteintes du cancer à l’aide d’approches quantitatives et qualitatives variées et de méthodes mixtes.

 

rosberger

Dr Zeev Rosberger est chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’HGJ. Il est psychologue clinicien et a collaboré, avec Dr. Chan, à une étude longitudinale sur l’impact de l’infertilité chez les jeunes hommes atteints du cancer et recevant un traitement de chimiothérapie.

 

 

 

semenic

Dre Sonia Semenic est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières d’Ingram, à la Faculté de médecine, à l’Université McGill et une infirmière chercheuse au Centre universitaire de santé McGill, Mission de la santé des femmes. Elle est membre de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Elle emploie des méthodes de recherche mixtes, des études de cas et des recherches participatives afin d’examiner les facteurs influençant le développement et la mise en application des pratiques fondées sur des données probantes en santé périnatale.

 

takefman

Dre Janet Takefman est directrice des services de psychologie du Centre de la reproduction du CUSM, professeure adjointe en psychologie au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université McGill. Psychologue en santé de la reproduction, chercheuse et pédagogue expérimentée, elle est également co-créatrice de l’instrument FertiQoL.

 

 

 

tulandi

 

Dr. Togas Tulandi est professeur et chair au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université McGill. Endocrinologue de la reproduction de formation, il est un spécialiste de l’infertilité de renommée mondiale.